Le début de l'année 1960 voit l'apparition d'une nouvelle tenue reprenant le sigle PTT dans un cercle datant de 1953 et utilisé sur les imprimés et enveloppes de service. 1960 est aussi la création d'un nouveau logo dessiné par Guy Georget et d'une couleur pour le matériel, le jaune. Le logo denommé "l'Oiseau-flèche" apparait sur la casquette des tenues de peéposé fin 1961. L'ancien sigle avec les lettres PTT dans un cercle reste présent sur le col de la veste. Situation étrange où le facteur porte deux logos sur sa tenue. L'oiseau flèche descendra de la casquette sur le col en 1963, remplaçant l'ancien sigle, puis viendra se fixer définitivement sur la poche de poitrine gauche.
1960 / 1961 - Tenue de préposé avec logo PTT dans un cercle.
Casquette datée du 12 mai 1961.
Casquette de préposé-chef datée de février 1961.
Béret daté du 8 juin 1961.
1964 - 1972 - Préposé, tenue bleue marine et logo "Oiseau flèche" sur la poche de poitrine.
Casquettes de préposé-chef et de conducteur de travaux.
Béret de factrice avec couvre nuque.
Chemise en tissu polyester.
Préposé distribution des paquets en chemise. Toulouse début années 80
Ciré en caoutchouc. Ne comporte pas de capuche.
Sacoche pour objets spéciaux. Grande taille (31X17cm). Exemplaire daté de 1972.
Jusqu'en 1968, le port de la tenue complète est strictement observé sous le contrôle des conducteurs de travaux. Des revues de tenues et de chaussures correctement cirées sont fréquentes avant le départ en tournée. Le vent de liberté qui souffle dans le pays après mai 1968 et les vagues de recrutement que connait l'administration où 45 000 auxiliaires sont titularisés dans les années qui suivent la grève de 1974, changent la physionomie des PTT. Les contrôles sur le port de la tenue disparaissent et l'uniforme est porté de façon moins rigoureuse. Après les luttes mai 1968 de nouveaux grades, agent d'exploitation de la distribution et de l'acheminement (AEXDA) et agent d'administration principal (AAPDA) sont crées. Ils permettent une amélioration du déroulement de carrière et de remunération dans la branche.
1972 - 1988 - Tenues "bleu pétrole"
Grande sacoche en cuir. Modèle standard.
Manteau trois-quarts - Marché 1977
Tenues avec le nouveau logo sur la veste et la casquette.
Casquette préposé-chef /AEXDA datée 1986.
Détail du logo metallique amovible et de son système d'accrochage. Préposée et préposée-chef (Ancien logo).
Groupe de facteurs partant en tournée.
Chemises avec ancien et nouveau logo.
Bérets de préposé et préposé-chef.
Blouson de préposé-chef /AEXDA. A partir de 1982, un blouson plus moderne et plus fonctionnel est intégré dans le catalogue. Le choix est laissé de commander soit le blouson soit la veste qui reste en dotation.
Commentaires
-
- 1. Stefan Arlt Le 28/07/2024
Bonjour ! Tout d’abord toutes mes félicitations pour votre site, très bien réalisé et bien détaillé.
J’ai cependant une question concernant les casquettes de préposé : je n’arrive pas à savoir si les modèles en drap de laine bleu foncé et en drap « léger », appelé semble-t-il « bleu pétrole » étaient concurremment utilisés, l’un pour l’hiver et l’autre pour l’été, ou si l’un précède l’autre puisque le drap léger apparaît en 1974. Auriez-vous SVP la réponse à cette question ?
Enfin, au cas où, je cherche à acheter une casquette en drap léger avec l’attribut utilisé entre 1961 et 78, argenté ou doré, en taille 59.
Merci d’avance et bien cordialement, Stefan Arlt, Lausanne (Suisse).-
- bobfenderLe 01/08/2024
Bonjour. Merci pour votre commentaire sympa. Les casquettes bleu foncé sont plus anciennes que les "bleu pétrole". Les premières ont été portées, été comme hiver, de 1961 à 1973 environ. Les coiffures "bleu pétrole", également été comme hiver, ont été en dotation de 1973 jusqu'au début des années 80 puis jusqu'en 1988 avec un insigne métallique.
Ajouter un commentaire